Voyage solidaire...

au plus près des habitants,

donner son temps à une association, 

Travailler sur place pour découvrir un pays...

Ou simplement ne pas voyager seul !

1clic sur le logo du site et vous y êtes 



Solidaire, Responsable, Equitable

 

 Des séjours  uniques en immersion

Citizen Trip organise des séjours de tourisme solidaire et de bénévolat  dans les pays émergents afin de permettre à ses membres de se réaliser en tant que citoyen du monde et de renforcer les valeurs d’humanisme qui s’y rattachent. CT propose également des stages et missions variés, des expériences uniques et enrichissantes au plus proche des populations locales .

 

CITIZEN TRIP est le nouveau nom de AMECAA.

http://citizentrip.org/


 

 

 

 

VILLAGE MONDE  

Une organisation internationale, avec pour mission la promotion et le développement de projets pour l’essor d’un réseau de tourisme villageois et solidaire, dans des villages éloignés et isolés du monde, en adoptant un mode d’intervention participatif sur le terrain. Retrouvez les destinations proposées dans "l'Espace Voyageur"...

https://villagemonde.com/


 

 Premier Réseau National d'ÉCOTOURISME  

Il regroupe les adhérents voyagistes de l’Association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables engagés dans une large réflexion sur la problématique du Tourisme Responsable, organisatrice du Forum National du Tourisme Responsable.

Ce site est une vitrine de leur savoir-faire. Par ailleurs, ils proposent un nombre plus important de voyages  et séjours (près de 550 voyages inédits), et sont tous producteurs de leurs voyages, pour garantir une parfaite connaissance du terrain. 

https://www.vve-ecotourisme.com/

Visit.ORG

Ne soyez plus un touriste

Une expérience de voyage authentique dans  une communauté locale .

Plus de 26 pays .

http://visit.org/


 

Planifiez votre voyage responsable.

Je veux partir en voyage  autour du monde pour faire du tourisme responsable.

http://partirautrement.ca/


 

 

 

 

Travel with a Mission

Faciliter la rencontre entre individus souhaitant partager un savoir, une connaissance ou une expérience (les Twamers). Le Twaming, un voyage engagé favorisant le dialogue interculturel, l'éducation pour tous...Vous partez faire un tour du monde pour sensibiliser au réchauffement climatique et promouvoir les énergies alternatives dans les écoles du monde ? Vous souhaitez parler de votre pays ou de votre passion à des étudiants du Madagascar lors de votre prochain voyage dans ce pays ? Si oui, ce site est pour vous.

http://www.travelwithamission.org/fr/


 

 

 

Partir en mission de solidarité internationale avec le financement de votre employeur ou grâce à un don personnel.

Le Congé Solidaire vous permet d'agir à la demande d'une structure locale (associations, groupements de femmes, d'artisans, coopératives, réseaux éducatifs, partenaires scientifiques) dans le cadre d'une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines). 

http://www.planete-urgence.org/

Voyager au cœur des peuples…

un tourisme responsable, équitable et solidaire.

Au Cœur Des Peuples est une association de tourisme solidaire qui vous propose de voyager autrement, loin du tourisme classique, dans le respect de l’environnement, du patrimoine et des cultures. Des séjours, basés sur l’échange et le partage : participation à la vie quotidienne des familles d’accueil, visite des villages d’accueil, participation à des ateliers d’artisanat, découverte du patrimoine naturel et culturel, ceci en totale immersion.

http://www.acdpvoyages.com/


Concepteur de Voyages Équitables

En petits groupes, pour un tourisme responsable & authentique, un tourisme où les retombées économiques de vos séjours sont équitablement partagées entre le concepteur de voyages et les communautés d'accueil. 

http://www.doublesens.fr/


HopTrips

Des voyages expérientiels et responsables

Expérience de voyage unique et authentique chez un professionnel du tourisme engagé dans une démarche responsable (hébergement, restauration, circuit ou autre activité touristique).

Les HopTrips permettent, selon vos envies, de voyager ou de voyager et agir en troquant vos compétences contre des nuitées.

http://hopineo.org/hoptrips/


TSARADIA

Tour Opérateur malgache pour le développement d’un tourisme qui permet d’emmener les voyageurs dans les plus beaux sites de Madagascar dans le respect de l’environnement et de la population locale.

Un tourisme d’échange, de partage dans un esprit de convivialité qui rend le séjour en terre malgache encore plus beau et unique.

http://tsaradia-travel.com/



En livres ...

Guide TAO pour un voyage écolo et éthique.

Viatao est la première maison d'édition française spécialisée dans le tourisme durable. Elle propose aux voyageurs des solutions concrètes, et originales pour voyager autrement et leur donne des clés pour avoir un impact positif lorsqu'ils visitent le monde.

http://www.viatao.com/

Un Guide pour préparer un voyage en écovolontariat ou utile pour l'environnement.

Vous ne savez pas comment commencer, à qui vous adresser où rechercher l'information. Ce guide propose des adresses à travers le monde, contacts et ressources pour s'engager dans un projet d'éco-volontariat.

http://www.abm.fr/le-tour-du-monde-de-l-eco-volontariat.html



Ne plus Voyager seul(e) ...

Vous ne voulez plus voyager seul ?

Connectez-vous avec des personnes situées aux 4 coins du monde, partagez leurs expériences et diversifiez votre réseau.

Trouvez des covoyageurs avec, éventuellement, les mêmes critères sociaux-professionnels, centres d’intérêts, afin de partir dans les meilleures conditions.

http://www.cogofly.com/fr/



Tourisme participatif

 

SAVOIR-FAIRE contre Hébergement chez l'habitant.

Un troc qui invite au tourisme responsable en permettant la rencontre entre voyageurs et habitants. Vous aurez tout loisir pour profiter d’un tourisme culturel sans retenue, tout en favorisant un tourisme durable qui vient en soutien aux activités locales des territoires visités.

http://www.hostelp.fr/


Go cambio

Logez-vous gratuitement, partagez vos connaissances

Un moyen simple et totalement gratuit de voyager ou d’améliorer ses compétences linguistiques à moindre coût. Que tu choisisses d’être un Host ou un Guest, une chose est sûre : tu connaîtras une aventure unique et spéciale et tu apprendras des choses vraiment utiles.

http://gocambio.com/fr/

Volontariat et échange de services, immersion culturelle partout dans le monde.

Créé pour favoriser les échanges équitables entre les voyageurs au budget serré, ceux qui cherchent à apprendre une langue ou à découvrir d’autres cultures et les familles, individus ou organisations qui ont besoin d’aide dans des domaines divers et variés.

http://www.workaway.info/index-fr.html

Volontariat et échange de services partout dans le monde.

Un choix de fermes agricoles biologiques, de gîtes ruraux, de lodges, de chambres d'hôtes, d'auberges pour routards et même de voiliers qui invitent des bénévoles à rester à court terme en échange de nourriture et d'hébergement.

Dans certains pays pauvres une donation peut-être demandée.

https://www.helpx.net/



Immersion Locale - Travail

 

Mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.

Voici l'idée de WWOOF !

Si vous désirez faire du WWOOF ing il faut contacter l'organisme WWOOF responsable de ce pays.

http://wwoofinternational.org/

 

 

 

 

 

https://www.wwoof.fr/


visa « vacances- travail »

Voyager et découvrir d’autres cultures en travaillant.

Pour les 18-30 ans et pour une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires, en ayant la possibilité de travailler sur place pour compléter leurs moyens financiers.

Un accord conclu 13 pays ou territoires (à Mars 2017) : Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Canada, Corée du Sud, Russie, Argentine, Hong Kong, Chili, Colombie, Taïwan, l’Uruguay et le Mexique. Un accord devrait bientôt entrer en vigueur, a été signé avec le Brésil en 2013.

Quels organismes contacter lorsque l’on cherche du travail à l’étranger ? Quelles sont les conditions à remplir pour postuler aux différents stages et emplois que proposent les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ? Que faut-il savoir sur les volontariats à l’international et les « programmes vacances travail » ?

Vous trouverez, dans ces rubriques, des conseils et des contacts qui vous aideront à réaliser votre projet professionnel à l’étranger.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/preparer-son-expatriation/emploi/

 

 

LE PROGRAMME VACANCES-TRAVAIL(PVT)

Selon votre nationalité, vous avez accès à plus ou moins de destinations PVT (10 pour les Français, 4 pour les Belges et 30 pour les Canadiens, pour ne citer que les pays francophones).14 destinations présentées et des renseignements pour connaître tous les accords de PVT existants .

Le site vous guide dans vos démarches et vous propose gratuitement des articles, des guides et des dossiers thématiques pour préparer et réussir votre projet. Les outils de la page Communauté sont là pour vous aider dans votre recherche de logement, d’emploi ou de compagnon de route.

https://pvtistes.net/


Le séjour au pair

Découvre le quotidien d'une famille d'accueil à l'étranger en l'aidant à garder ses enfants. Apprends une nouvelle langue et une nouvelle culture et vis une expérience unique.

Plus de 2.4 millions d'utilisateurs en font un  leader mondial des agences au pair.

https://www.aupairworld.com/fr


 

 

 

Trouver un JOB à l'étranger

Un espace de REGIONJOB dédié à ceux qui cherchent un travail à l'étranger (emplois, forum, conseils...)

http://www.jobtrotter.com/


 

 

 

Centre d'information sur le volontariat à l'international

Retrouvez les offres de Volontariat à l'international sur cette plateforme.

https://www.civiweb.com/FR/index.aspx

 

Plateforme communautaire du travail agricole saisonnier au Canada, Australie et Nouvelle-Zélande.

Son annuaire de sociétés permet de mettre en relation employeurs et employés potentiels, notamment les backpackers, en court-circuitant les intermédiaires traditionnels. Elle informe ses membres sur l’actualité et les réalités de ce secteur d’activité, afin d’optimiser le recrutement et de faire diminuer l’important turnover dans les entreprises agricoles ciblées.

https://www.picktheworld.org/


 

 

 

 

 

Travailler en Australie

Site WORKING HOLIDAY VISA  Australien

Le FRUIT PICKING 

Le plus célèbre et répandu de tous les petits boulots de backpacker, le fruit picking, ou plus simplement le travail aux récoltes, dans les champs, fera partie de l’expérience Working Holiday.

http://www.australia-australie.com/articles/le-fruit-picking-en-australie


 

Volontariat international en entreprise (VIE)

Le VIE vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10040



Home sitting - gardiennage de maison

 

Gardiennage de maison ou d’animaux de compagnie

Pour mettre en relation les propriétaires de maison et d'animaux qui ont besoin d'un gardien, avec des gens dignes de confiance qui sont heureux d'être héberger gratuitement.

https://www.trustedhousesitters.com/


 

Gardiennage de maison et d'animaux

Gardez des maisons et des animaux à votre porte ou au bout du monde : voyagez en économisant l’hébergement et en rendant service.

https://www.nomador.com/fr/

 

Gardiennage de maison 

MindMyHouse fournit tous les outils en ligne pour mettre en relation les propriétaires de maison et les sitters de maison partout dans le monde.

https://www.mindmyhouse.com/

 

 

 

Gardiennage de maison 

House carers fournit tous les outils en ligne pour mettre en relation les propriétaires de maison et les sitters de maison partout dans le monde.

https://www.housecarers.com/



Équipier sur un bateau...

SERVICE DE CO-NAVIGATION

C'est ici que la plupart des propriétaires de bateau cherche des équipiers voile ou des co-équipiers voile.

Les voyageurs l'appelle bateau stop ou covoiturage bateau, mais les propriétaires de bateau ont pris l'habitude de l'appeler bourse aux équipiers.

http://www.vogavecmoi.com/

 

Offres et demandes d'embarquement, convoyage de bateau

Skipper ou simple équipier à la recherche d'un embarquement, propriétaire d'un bateau à la recherche d'un équipage, ou plaisancier à la recherche d'un simple équipier pour des sorties en mer...

https://www.bourse-aux-equipiers.com/