Voyager autrement ...

Vous avez envie de passer à un tourisme durable pour le développement ?

Notre vision du Voyage Libre, c'est un celui où le voyageur prend son temps pour voir, comprendre, sentir...

et laisse une large place à la rencontre avec ses hôtes du bout du monde.

 

Saviez-vous que justement cette année, l’Organisation des Nations Unies a proclamé l’année 2017 comme celle du Tourisme Durable pour le Développement ?

C'est plus que jamais le moment de vous aider dans l'organisation de votre voyage au long cours, loin du tourisme de masse.

Pas question de renforcer les inégalités sociales et de menacer l’environnement, être un voyageur responsable c'est offrir de vrais bénéfices, pour l’Homme et la Terre.

Le tourisme durable pour le développement, c’est quoi ?

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) le définit comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ».

 

Ce sont les principes même du développement durable:

  • Préserver les ressources naturelles et réduire l’impact de notre voyage sur l’environnement. Cela passe par la réduction de la consommation énergétique due aux transports et à l’hébergement.
  • Préserver les cultures et les valeurs traditionnelles des communautés qui nous accueillent , via des principes d’équité et de respect des hommes ainsi que de leur espace de vie.
  • Chercher à diminuer les inégalités par l’assurance d’échanges équitables à la fois pour les professionnels du secteur, les habitants et les touristes eux-mêmes. Cela passe par la création d’emplois stables qui vont mener à l’amélioration des conditions de vie des locaux.

Écotourisme, tourisme équitable et solidaire, ou encore écovolontariat : avec le tourisme responsable, le voyage devient un levier de développement et de solidarité internationale qui permet de lutter contre la pauvreté et de préserver l’environnement local.

 

De plus en plus d'acteurs se mobilisent pour offrir un large choix aux voyageurs désireux de prendre part à un tel voyage...


 

Alors c'est le moment de pointer cette rubrique bien à part de la plateforme : VOYAGER AUTREMENT

 

Les voyageurs sont de plus en plus nombreux à vouloir faire de leur séjour un moment de découverte et de partage avec la communauté qui les reçoit .

Nous avons regroupé sous cette rubrique les différents sites qui peuvent intéresser le voyageur ayant envie de transformer son voyage en un échange humain avec des locaux, dans un esprit de partage.

Découvrez ces organismes qui développent des programmes de séjours en immersion locale et respectueux ....

Mais vous pouvez aussi échanger votre savoir faire contre un hébergement, travailler contre le gite et le couvert...

Ou pourquoi pas rejoindre un équipage en bateau et vivre un voyage qui n'aura rien à voir avec une croisière de masse...

Solidaire, Responsable, Equitable

Voyager au cœur des peuples, un tourisme responsable, équitable et solidaire.

De nombreuses associations de tourisme solidaire proposent de voyager autrement, loin du tourisme classique, dans le respect de l’environnement, du patrimoine et des cultures.

Des séjours, basés sur l’échange et le partage : participation à la vie quotidienne des familles d’accueil, visite des villages d’accueil, participation à des ateliers d’artisanat, découverte du patrimoine naturel et culturel, ceci en totale immersion.

 

Tourisme participatif

Votre Savoir-faire contre l'hébergement chez l'habitant

Un troc qui invite au tourisme responsable en permettant la rencontre entre voyageurs et habitants. Vous aurez tout loisir pour profiter d’un tourisme culturel sans retenue, tout en favorisant un tourisme durable qui vient en soutien aux activités locales des territoires visités.

Créé pour favoriser les échanges équitables entre les voyageurs au budget serré, ceux qui cherchent à apprendre une langue ou à découvrir d’autres cultures et les familles, individus ou organisations qui ont besoin d’aide dans des domaines divers et variés.

 


Immersion Locale et Travail

Voyager autrement peut aussi prendre la forme d'un voyage en immersion locale par le travail.

De nombreux sites vous seront utiles pour trouver la forme de voyage qui vous convient.

Depuis le travail à la ferme jusqu'à l'embarquement comme équipier sur un bateau ...Autant de formes de voyages possibles pour les voyageurs désireux de vivre le pays tout autant que de le parcourir.

Le séjour au pair

Découvrir le quotidien d'une famille d'accueil à l'étranger en l'aidant à garder ses enfants. Apprendre une nouvelle langue et une nouvelle culture et vivre une expérience unique. 

Le WWOOF ing

Mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers.

Voici l'idée de WWOOF !

Le PVT

Le Permis Vacances Travail est ouvert pour les 18-30 ans et pour une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelle dans l’un des pays partenaires. Il vous donne la possibilité de travailler sur place pour compléter vos moyens financiers.

Un accord conclu avec 13 pays ou territoires (à Mars 2017) : Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Canada, Corée du Sud, Russie, Argentine, Hong Kong, Chili, Colombie, Taïwan, l’Uruguay et le Mexique.


Le FRUIT PICKING

Le plus célèbre et répandu de tous les petits boulots de backpacker, le fruit picking, ou plus simplement le travail aux récoltes, dans les champs, fera partie de l’expérience Working Holiday.

Home sitting

Le Gardiennage de maison ou d’animaux de compagnie. Des plateformes mettent en relation les propriétaires de maison (ou d'animaux) qui ont besoin d'un gardien, avec des gens dignes de confiance qui sont heureux d'être héberger gratuitement.

Équipier sur un bateau...

Les voyageurs l'appelle "bateau stop" ou "covoiturage bateau", mais les propriétaires de bateau ont pris l'habitude de l'appeler bourse aux équipiers.


 Vous voulez en savoir plus ?

Nous vous conseillons une visite de la Plateforme dans les rubriques ‘voyager autrement’ pour retrouver les différents sites présentés dans l’article et plus encore.


Vous avez envie de partir ?

Contactez nous pour vous aider à organiser Votre Voyage 


Écrire commentaire

Commentaires : 0