Comment financer son Voyage au bout du Monde ...

Tu as gagné au loto ?

Quel voyageur au long cours n’a jamais eu droit à cette petite réflexion : 

Quoi, encore un long voyage ? mais tu as gagné au loto, ma parole ?

 

Alors oui, soyons honnête, tout voyageur se pose cette question

Comment financer sa passion du voyage ?  

 

Nous avons donc décidé de porter notre regard sur les différentes sources de financement qui peuvent s’offrir à vous !

 

Avez-vous vraiment épuisé toutes les idées possibles ?

 

Voici 10 évidences, pas évidentes pour tous, pour faire de vos préparations de voyage autre chose qu’un souci d’argent :

1 - Mettez vos noisettes de côté

Economisez sur vos dépenses quotidiennes, mettez un frein à des dépenses superflues (à chacun de décider de ce qui peut rentrer sous ce label ) … pour un jour, casser le petit cochon et partir en voyage et enfin assouvir ses rêves d’horizons lointains.

Bon d’accord, c’est vraiment le conseil le plus bateau… et qui peut prendre un certain temps… pour ne pas dire un temps certain ! 

 

Vous pouvez cependant accompagner cette démarche d’une activité complémentaire avec des missions de micro service à prix fixe du type 5euros.com


2 –Travaillez et voyagez

Nous vous parlions dernièrement de ces Nomades Digitaux qui ont choisi de ne pas choisir entre travail et voyage…

Si vous n’êtes pas prêt pour un changement de vie aussi radical, il vous reste la possibilité de travailler sur votre lieu de voyage.

 

Il existe de nombreuses solutions suivant vos destinations.

Le wwoofing vous offre un hébergement contre un travail dans une exploitation agricole.

 Mettre en relation des personnes désireuses de découvrir et de participer au monde agricole biologique et écologique avec des fermiers, des professionnels de cet univers : Voici l'idée de WWOOF !

Si vous désirez faire du WWOOFing, il faut contacter l'organisme WWOOF responsable de ce pays.

Vous pouvez en trouver un peu partout dans le monde.

Sur le même modèle, le fruit picking est plus particulièrement répandu en Australie et en Nouvelle Zélande, mais aussi au Canada.

 

Etre jeune est davantage synonyme de manque de finance pour voyager. Mais c’est aussi le gage de certains avantages, comme le Permis Vacances Travail.

Il est réservé aux moins de 30 ans et pour une durée maximale d’un an, à des fins touristique et culturelles dans l’un des pays partenaires, en ayant la possibilité de travailler sur place.

Un accord conclu entre 13 pays ou territoires (à ce jour ) : Japon, Nouvelle Zélande, Australie, Canada, Corée du Sud, Russie, Argentine, Hong Kong, Chili, Colombie, Taïwan, l’Uruguay et le Mexique. Un accord devrait bientôt entrer en vigueur, a été signé avec le Brésil en 2013.

Quels organismes contacter lorsque l’on cherche du travail à l’étranger ? Quelles sont les conditions à remplir pour postuler aux différents stages et emplois que proposent les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ? Que faut-il savoir sur les volontariats à l’international et les « programmes vacances travail » ?

Vous trouverez, dans les rubriques de France Diplomatie, des conseils et des contacts qui vous aideront à réaliser votre projet professionnel à l’étranger.

La page Communauté de Pvtiste.net  est aussi une bonne source d’informations pour vous aider dans votre recherche de logement,  ou d’emploi.

 

Vous pouvez aussi postuler à des emplois ouverts à des candidatures étrangères sur des sites spécialisées comme Jobtrotter.com

 

3 - Partagez votre savoir avec vos hôtes : pourquoi pas le Tourisme Participatif ?

Votre savoir-faire  contre un hébergement chez l'habitant !

Voici un troc qui invite au tourisme responsable en permettant la rencontre entre voyageurs et habitants. Vous aurez tout loisir pour profiter d’un tourisme culturel sans retenue, tout en favorisant un tourisme durable qui vient en soutien aux activités locales des territoires visités.

 C’est une immersion culturelle qui favorise les échanges équitables entre les voyageurs au budget serré, ceux qui cherchent à apprendre une langue ou à découvrir d’autres cultures et les familles, individus ou organisations qui ont besoin d’aide dans des domaines divers et variés.

 

Allez découvrir les références dans la rubrique ‘voyager autrement’ de ces quelques sites  comme Gocambio, Hostelp, Workaways ou helpX.

 

4 - Votre voyage a du sens? Optez pour le Crowdfounding

Voyager loin pour aller à la rencontre d’autres modes de vie, d’autres savoirs, des richesses  à partager. Vous pouvez mettre en avant le but et la valeur de votre projet de voyage pour partir à la recherche de mécènes ou de sponsors qui partagent vos valeurs. 

La jeune plateforme de financement participatif et de Sponsoring de vos voyages, GlobeStarter est faite pour vous.

Elle  permet à la fois aux voyageurs de sponsoriser leur voyage afin de récolter des fonds et aux marques de communiquer autrement.  


5 - Voyagez et Gagnez de l’argent sans travailler ...

C’est une des nombreuses possibilités dont regorge le Web !

Louez en toute sécurité son équipement de voyage entre particuliers avec Make It Travel (tente/matériel de camping, Go Pro, surf, sac à dos/ matériel de randonnée, ski, vélo, etc). Vous faites des  économies d’argent ou rentabilisez l'équipement que vous possédez déjà.

Rentabilisez votre voyage en transportant les biens d'autres personnes, avec  PostTRIP : une application qui révolutionne l’envoi de colis entre particuliers, en proposant une plate-forme de livraison collaborative active dans le monde.

Proposez votre voiture plutôt que de payer pour stationner. Avec Tripndrive, vous  réservez une place de parking, stationnez votre voiture qui peut  être louée en votre absence. Pour chaque kilomètre effectué, un gain vous est versé en compensation de l'usage du véhicule. Quand vous rentrez, vous récupérez votre voiture et touchez vos gains…

6 - Vous êtes motivez alors Concourez pour une Bourse

Vous pouvez défendre votre projet de voyage en concourant pour une bourse. 

La Fondation Zellidja pour les 18/20 ans offre des bourses destinées à un jeune, fille ou garçon, qui a la motivation profonde de partir à la découverte d’un sujet de son choix

L’assureur AVI International récompense chaque année trois projets de voyage à l'étranger. À la clé, un budget de 1000 € par gagnant et l’assurance voyage Marco Polo offerte aux lauréats, ainsi qu'une mise en lumière du projet lors des grandes soirées du Voyage solidaire.

Ce concours annuel est ouvert à tous au delà de 18 ans.

7 - Partagez votre passion du Voyage

Sans franchir le pas pour devenir Blogueur Voyageur, vous pouvez déjà partagez votre expérience dans un  guide de voyage 2.0 .

 Avec Tripilli, en publiant votre itinéraire étape par étape et  en ajoutant les activités, hébergements, transports et restaurants fréquentés, vous créez un guide de voyage que vous  publiez et vendez


9 - Embarquez sur un bateau comme équipier

Pourquoi ne pas embarquez comme équipier sur un bateau pour vivre une expérience unique , une vrai grande aventure sur les mers…

VogavecMoi.com est un service de co-navigation. C'est ici que la plupart des propriétaires de bateau cherchent des équipiers voile ou des co-équipiers voile. 

Les voyageurs l'appellent bateau stop ou covoiturage bateau, mais les propriétaires de bateau ont pris l'habitude de l'appeler bourse aux équipiers.

10 - Maîtrisez vos dépenses !

La boucle est bouclée. 

Notre première évidence était de jouer les écureuils au long de l’année, alors la dernière sera de minimiser ses dépenses pendant le voyage

Connaitre les bons sites pour acheter son vol ou son billet de bus au meilleur prix, comparer et réserver son hébergement, même au fin fond du mondeEtre mis en contact avec un interlocuteur local fiable, ou être dans le bon réseau de voyageurs pour recevoir leurs conseils expérimentés…

Difficile de dire combien vous allez gagner en maîtrisant ces sites forts utiles, mais les ignorer ne pourra qu’alourdir votre budget ! 

 

8 - Gardez des maisons au bout du monde

Les sites d’échanges de maisons comme Nightswapping, Guesttoguest et Couchsurfing sont nombreux et la pratique a maintenant conquis de nombreux adeptes. 

Mais pensez aussi au Home sitting ! Le gardiennage de maison vous ouvre la perspective de voyager en économisant l’hébergement et en rendant service.

De nombreuses plateformes existent pour mettre en relation des propriétaires qui ont besoin d'un gardien, avec des gens dignes de confiance qui sont heureux d'être héberger gratuitement.

La rubrique "voyager autrement" référence de nombreux sites  comme TrustedHousesitters, MindMyHouse, Housecarers ou Nomador.


 Vous voulez en savoir plus ?

Nous vous conseillons une visite de la Plateforme dans les rubriques ‘voyager autrement’ et ‘financer son voyage’ pour retrouver les différents sites présentés dans l’article et plus encore.

Pour terminer cette exploration des ressources utiles pour boucler son budget "Voyage au long cours" quand on n'a pas gagné au loto, il faut peut-être révéler le Graal du Voyageur… 

Il puise son bonheur dans les rencontres,

L’émerveillement devant un paysage grandiose, le bonheur d’une simplicité retrouvée…

Le confort d’une chambre se résume désormais à la présence d’une douche chaude, 

Le plaisir d’un restaurant de rue, d’un simple sourire échangé…

 

Et une autre fois, nous répondrons à la question que tout voyageur au long cours se pose en rentrant, en discutant avec ses amis restés chez eux : 

Comment faîtes vous, pour rester ici, et ne pas partir goutter au bonheur du Voyage ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0