Rencontre Voyageurs autour du Monde

C'est comment un Noël de TourduMondiste ?

Pour répondre à cette question Libre autour du Monde a rencontré un couple, Maude et Fabrice, passionnés par les voyages et par la Nature, partis pour un an, découvrir le monde et ses trésors depuis Octobre 2016 .

Forts de plusieurs expériences de voyage, ils se sont lancés dans un projet de plus grande ampleur : un Tour du monde en écovolontariat, une nouvelle façon de voyager, en se rendant utile par une immersion dans des projets concrets pour la sauvegarde de la planète.

Fabrice est naturaliste, ornithologue, aide bagueur…

Son amour pour les oiseaux l’a mené sur de nombreux chemins. Aide-Bagueur en Normandie, chargé d’étude à Djibouti, cette passion le porte sans limites de frontière et s’élargit maintenant à tout le règne animal.

Maude est guide-nature, animatrice pédagogique, Illustratrice…

Elle a fait de la sensibilisation à la protection de la Nature son cheval de bataille. Visites guidées, ateliers avec les enfants, réalisation de livres, toutes ses passions sont devenues un mode de vie professionnel et personnel.



Après la Mongolie puis la Thaïlande, c’est au Costa Rica que nous les retrouvons ...

Bonjour les Ecolybrides. Dans 2 jours, c’est Noël… avant de partir autour du Monde, vos Noëls,  ils se préparaient plutôt comment ?

Nous préparons normalement Noël en famille et entre amis. Nous avons l'habitude de faire une après-midi atelier de Noël. Nous invitons des amis et de la famille pour décorer un grand sapin ensemble. Nous proposons aussi de faire des cartes de Noël, des chemins de table, des boules faites maison, du tricot... Et nous prenons le quatre heure ensemble à grand renfort de pain d'épice et de vin chaud !

Le jour de Noël et le lendemain, c'est repas de famille ! Nous rendons visite à tout le monde et nous échangeons des cadeaux toujours autour d'un repas de fête ! Après les fêtes de Noël, nous avons toujours la tête aussi remplie de bons souvenirs que l'estomac l'est de bonne nourriture !

Que représente Noël ou plus largement les fêtes de fin d'année pour vous ?

Pour nous Noël, c'est une très bonne occasion de faire la fête, de renouer avec la famille et les amis, de retrouver notre âme d'enfant et de nous faire plaisir ensemble !


Donc cette année , loin de la famille et des amis , comment vous préparez-vous ?

Cette année, nous passons les fêtes dans un centre de faune sauvage au Costa Rica

Dans ce pays chaud et humide, nous n'avons pas vu Noël arriver et nous ne sommes pas du tout plongés dans l'esprit de Noël.

Au Costa Rica Animal Rescue Center, il y a beaucoup d'animaux qui demandent des soins et ça implique beaucoup de travail à la trentaine de bénévoles qui aident ici. Nous n'avons donc pas du tout eu le temps de préparer Noël ! 

C'est juste aujourd'hui que nous commençons à réfléchir aux cadeaux que nous pourrions offrir aux autres volontaires !

Un "sapin de Noël" a été préparé juste avant notre venue. Il s'agit de branches d'arbres décorées de quelques boules et de beaucoup de peluches d'animaux !

Les cuisinières qui s'occupent des repas pour les bénévoles ont prévu de nous concocter le repas de Noël traditionnel du Costa Rica. Cela s'appelle "Rice and bins", le nom ne nous fait pas rêver mais il parait que c'est très bon alors nous verrons bien ! 

En partant autour du Monde pendant un an, vous saviez que les fêtes de fin d’année se passeraient loin de vos habitudes... Est-ce que vous aviez réfléchi à l’organisation de cette période de  fêtes dans vos préparatifs de Tour du Monde...?

Nous savions que nous passerions Noël à l'étranger. Mais nous n'en avons pas tenu compte lors de nos préparatifs. 

Nous avons organisé notre voyage en fonction des saisons (saison des pluies notamment) et en fonction des projets d'écovolontariat que nous voulions faire.

Il se trouve qu'au final, nous passons les fêtes au Costa Rica où la fête de Noël est un moment important.

Nous allons donc le célébrer !


Malgré tout, est-ce que vos sacs à dos contiennent des objets ou vêtements spéciaux pour cette occasion ?

Nous allons voyager dans des pays froids et des pays chauds pendant un an. Autant dire que notre sac est bien rempli entre les palmes et les polaires !

Nous n'avons rien emmené dans nos sacs pour Noël, ni pour nos anniversaires respectifs d'ailleurs !

Nous allons confectionner des choses faites mains ou acheter sur place !

Vous vous préparez donc  à vivre des fêtes bien différentes des précédentes …

Dans la mesure où nous sommes loin de nos familles dans un pays tropical, notre Noël va être complètement différent

Les bénévoles avec qui nous vivons sont dans le même cas que nous, loin de leurs proches. 

Nous ne sommes donc pas seuls et les volontaires que nous côtoyons au quotidien sont temporairement devenus notre nouvelle famille. 


Nous voici passé en 2017 ! Comment  s’est finalement déroulé votre fête de Noël dans la jungle  Costaricaine ?…

Le jour de Noël, tout le monde a essayé de préparer des cadeaux entre 2 nettoyages de cage.

Maude avait proposé une idée quelques jours plus tôt.

Elle a été plutôt bien reçue : chaque bénévole prépare un cadeau. Tout ça se fait avec les moyens du bord car il n’y a pas de grands magasins aux alentours pour acheter de superbes présents et du papier cadeau.

Puis, le lendemain de Noël,  chacun piochera au hasard un cadeau sous le « sapin »

Le 24 décembre, même si nous avions encore des animaux nocturnes à nourrir plus tard, tout le monde a pris une douche avant le dîner. Nous avons essayé de nous faire les plus jolis et propres possible ce qui n’est pas aisé quand il y a 4 douches et 2 miroirs pour une trentaine de bénévoles qui travaillent avec les animaux au milieu de la jungle. 

Au dîner, nous n’avons finalement pas eu le « rice and bin » évoqué. Mais nous avons eu le droit à un plat de fête par rapport à d’habitude ! Nous avons tous eu 150 g de rôti de porc (la viande se fait rare là où nous sommes).

Au menu, purée de patate et patate douce, rillette de thon, FAJITAS, tomates et oignons en vinaigrette et purée de haricots rouges (nous n’y couperons pas !). Nous avons eu exceptionnellement du dessert. Il s’agissait d’un gâteau industriel, mais il est tellement rare d’avoir du gâteau qu’il nous a paru délicieux ! 

Ensuite, nous nous sommes tous retrouvés au coin du feu pour manger des chamallows grillés. Nous n’avons donc pas profité d’un feu de cheminée mais d’un feu de camp pour Noël !

Nous n’avons pas pu nous coucher tard car nous devions nous lever à 6h30 du matin.

Le lendemain matin après le petit déjeuner, juste avant d’aller travailler, nous avons ouvert nos cadeaux de Noël. Les emballages étaient en plastique, en vieux papier Kraft, en feuille de bananier… Certains ont reçu des gâteaux ou du chocolat, des objets faits mains, des dessins sur des noix de coco… Fabrice et moi avons été chanceux car nous avons pioché un petit carnet avec un toucan dessus, un bracelet et un porte clé. 

La vie normale du centre de faune sauvage a très vite repris son cours avec son lot d’imprévus à gérer, animaux qui s’échappent ou malade… 

Quel est votre sentiment par rapport à ces fêtes au bout du monde ? Quel souvenir en garderez-vous ?

Dans l’ensemble, nous sommes contents d’avoir passé cette fête en communauté comme cela. Nous n’avons pas découvert la façon exacte dont ça se fête au Costa Rica mais avons créé nos propres festivités. Nous avons passé d’excellents moments et cet évènement nous a permis de resserrer d’avantage les liens entre tous les bénévoles.


Un grand merci pour cet échange et bonne poursuite de votre Aventure autour du Monde ツ

 

Vous pouvez suivre le tour du Monde ECOLYBRIDE de Maude et Fabrice sur leur site et sur leur page facebook


Écrire commentaire

Commentaires : 0