Le dernier Lapon

Vivez la Laponie

Ambiance polaire, traditions religieuses et querelles d’éleveurs...

Entrez au cœur de ces terres boréales de Laponie.

Des personnages complexes et attachants, une ambiance sombre et froide comme celle des nuits polaires et rudes comme ces paysages arctiques, ou ses habitants vivant au rythme de la nature.

On pénètre et on progresse dans l'intrigue comme on avancerait par une belle et froide nuit polaire qui n'en finirait pas de nous surprendre 

Voici un étonnant thriller qui n’a rien d’une balade dans le traîneau du Père Noël.

Vous allez rentrer dans la complexité d'un peuple aux terres sans frontière, en prise à une culture ancestrale heurtée par un monde moderne. 

Vivez La Laponie...

Extrait

1693.

Laponie centrale.

 

Aslak trébucha. Signe de fatigue. Normalement, ses pas trouvaient toujours. Le vieil homme n'avait pas lâché son paquet. Il roula sur lui-même. Le choc fut amorti par la couche de bruyère. Un lemming s'en échappa.

Aslak se redressa.

D'un coup d'oeil derrière lui, il estima la distance de ses poursuivants. Les aboiements approchaient. Il lui restait peu de temps.

Il reprit sa course silencieuse. Le visage creusé et des pommettes rebondies lui donnaient un air mystique. Ses yeux étaient enflammés. Ses pieds trouvaient à nouveau seuls la trace. Son corps se dédoublait.

Il sourit, respira plus vite, à s'en faire tourner la tête, léger, le regard aiguisé, les pas infaillibles. Il savait qu'il ne chuterait plus.

Il savait aussi qu'il ne survivrait pas à cette nuit doucereuse. (...)


Découverte

Olivier Truc

Journaliste, correspondant à Stockholm du journal Le Monde et du Point, se risque ainsi, à son tour, au polar ethnologique.

Avec un beau succès !

 

Ambiance

Son roman a le charme un peu inquiétant des paysages qu'il met en scène, quand les immenses étendues désertiques disparaissent sous la neige et recèlent de multiples pièges...

 

Roman Policier

Avec Le Dernier Lapon, cet écrivain français installé à Stockholm inaugure les enquêtes de la police des rennes en pays sami...

 


Résumé

L’hiver est froid et dur en Laponie. À Kautokeino, un grand village sami au milieu de la toundra, au centre culturel, on se prépare à montrer un tambour de chaman que vient de donner un scientifique français, compagnon de Paul-Emile Victor. C’est un événement dans le village. Dans la nuit le tambour est volé. On soupçonne les fondamentalistes protestants laestadiens : ils ont dans le passé détruit de nombreux tambours pour combattre le paganisme. Puis on pense que ce sont les indépendantistes sami qui ont fait le coup pour faire parler d’eux.

 

La mort d’un éleveur de rennes n’arrange rien à l’affaire. Deux enquêteurs de la police des rennes, Klemet Nango le Lapon et son équipière Nina Nansen, fraîche émoulue de l’école de police, sont persuadés que les deux affaires sont liées. Mais à Kautokeino on n’aime pas remuer les vieilles histoires et ils sont renvoyés à leurs courses sur leurs scooters des neiges à travers l’immensité glacée de la Laponie, et à la pacification des éternelles querelles entre éleveurs de rennes dont les troupeaux se mélangent. Au cours de l’enquête sur le meurtre Nina est fascinée par la beauté sauvage d’Aslak, qui vit comme ses ancêtres et connaît parfaitement ce monde sauvage et blanc.

Que s’est-il passé en 1939 au cours de l’expédition de P-E. Victor, pourquoi, avant de disparaître, l’un des guides leur a-t-il donné ce tambour, de quel message était-il porteur ? Que racontent les joïks, ces chants traditionnels que chante le sympathique vieil oncle de Klemet pour sa jeune fiancée chinoise ? Que dissimule la tendre Berit malmenée depuis cinquante ans par le pasteur et ses employeurs ? Que vient faire en ville ce Français qui aime trop les très jeunes filles et a l’air de bien connaître la géologie du coin ?

 

 

Editions Métailié



Impressions

Dans une atmosphère à la Fargo, au milieu d’un paysage incroyable, des personnages attachants et forts nous plongent aux limites de l’hypermodernité et de la tradition d’un peuple luttant pour sa survie culturelle.

Un thriller magnifique et prenant, écrit par un auteur au style direct et vigoureux, qui connaît bien la région dont il parle.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0